Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : chômage en baisse de 1,7% en mars
information fournie par Boursorama 26/04/2016 à 18:28

Le chômage diminue en mars.

Le chômage diminue en mars.

Le chômage a diminué en France au mois de mars selon les données publiées mardi 26 avril à 18h par le ministère du Travail.

Le chômage a diminué en mars : -1,7%, soit 60.000 demandeurs d'emplois de catégorie A en moins, révèle le ministère du Travail.

3,53 millions de personnes restent concernées par le chômage de catégorie A en France contre moins de 2 millions avant le déclenchement de la crise financière de 2008. Au mois de février, le chômage avait augmenté de 1,1% par rapport à janvier, mais avait baissé en janvier par rapport à décembre.

"Ainsi, depuis le début de l'année, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a diminué de près de 50 000 (-1,4 %). Il s'agit de la première baisse trimestrielle significative depuis le dernier épisode de reprise de 2010/2011. Elle suit une période de stabilisation, marquée par l'alternance de hausses et de baisses mensuelles fortes, depuis l'été dernier" commente le ministère du Travail par communiqué de presse.

"L'amélioration de la situation des jeunes se poursuit et s'accélère. Le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans inscrits en catégorie A diminue ainsi de 8 700 en mars (soit -1,7 %), portant la baisse à 36 000 depuis fin 2014", ajoute la même source.

Optimiste quant aux lauriers qui lui sont dus, le ministère du Travail estime que "Cette baisse du nombre de demandeurs d'emploi sans activité est le résultat de l'amélioration graduelle de l'activité économique qui s'est déjà traduite par une reprise des créations d'emploi en 2015, grâce notamment aux effets du Pacte de responsabilité et de solidarité. L'aide "Embauche PME" monte en charge et accélère les effets de la reprise économique".

Malgré ce bon chiffre, Le Monde relève pour sa part que "le nombre de demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite, le mois dernier, s'est parallèlement accru : de 2% pour les personnes ayant effectué moins de 78 heures (catégorie B) et de 3,2% pour celles qui ont travaillé plus de 78 heures (catégorie C)". Le ministère du Travail ne préfère pas communiquer sur ces deux statistiques.

En additionnant les chômeurs de catégories A, B et C, le chômage a tout de même diminué en mars de 0,2%, représentant 8.700 chômeurs de moins qu'en février.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .

Le chômage en mars 2016.

Le chômage en mars 2016.

23 commentaires

  • 26 avril 20:26

    Cela sens le bidouillage avant les prochaines élections ! le bilan de FH : 800 000 salariés du privé en + sont au chômage, 400 000 entreprises privé ont disparues, recrutement d'environ 80 000 fonctionnaires et de + de 230 000 "salariés" dans le para-public sur 2 ans, des milliards d'impôts, taxes, prélèvements en + etc...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration montrant un modèle miniature imprimé en 3D représentant le président américain Donald Trump, le drapeau chinois et le mot "Tariffs" (tarifs douaniers)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:16 

    par Emma Farge et Olivia Le Poidevin Les Etats-Unis et la Chine sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques dans le cadre d'un accord plus important qu'attendu, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:15 

    (Actualisé avec Apple, banques américaines, secteur pharmaceutique, Eli Lilly et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,38% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:14 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en nette hausse, à l'instar des Bourses européennes qui continuent d'avancer à mi-séance, les investisseurs ayant récupéré leur appétit pour le risque après l'annonce d'une accalmie des tensions commerciales entre la Chine ... Lire la suite

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.